Skip to main content

HEOLE vient d’équiper le catamaran de Marc Guillemot « MG5 – METAROM » de sa toute nouvelle VOILE PHOTOVOLTAÏQUE ORGANIQUE.

Une avancée considérable dans la transition énergétique !

A elle seule, la voile solaire éco-vertueuse HEOLE assure l’autonomie totale du bord (pilote, frigo, éclairage, …) et suffit à mettre le bateau en énergie positive. La membrane high-tech intègre plus de 10m² de cellules solaires organiques dans la grand-voile, dont la capacité de charge reste performante même par conditions d’éclairement moyen et quelle que soit la position du bateau par rapport au soleil. Le skipper n’a donc à se soucier ni de la météo, ni de l’orientation de ses voiles.

La voile HEOLE génère une production journalière d’énergie (Wh) 2 à 3 fois supérieure à celle de panneaux Silicium de même puissance (Wc). Son bilan carbone est remarquable, largement meilleur que celui d’un bateau équipé en panneaux Silicium ou en hydrogène vert.

HEOLE, agrégation du mot soleil en breton « Heol » et du nom du dieu du vent grec « Eole » conçoit des produits qui synthétisent les performances au vent et à la lumière. Sa voile solaire se gère comme une voile classique ; elle conserve la performance vélique d’une voile non photovoltaïque équivalente sans impact significatif sur son poids.

HEOLE entame sur sa voile 5 mois de tests et d’essais en course, afin d’en affiner les réglages et de valider la robustesse de la solution en conditions extrêmes de course. Marc Guillemot, skipper de talent, s’est engagé avec enthousiasme dans sa mise au point !

L’expérience accumulée jusqu’en septembre servira à finaliser la deuxième voile HEOLE, destinée à la ROUTE DU RHUM 2022.