Encapsulation des OPV

Encapsulation

C’est l’intégration des cellules solaires organiques au sein d’un support souple .

OPV

La technologie des cellules photovoltaïques organiques (OPV pour Organic PhotoVoltaic) est la transformation éco-responsable de l’énergie de la lumière en électricité directement exploitable. Elle est fondée sur des polymères de la chimie organique : des polymères semi-conducteurs sensibles à la lumière. Composés de couches ultra-fines dont l’unité de mesure est le nanomètre, elle permet de capter l’énergie lumineuse des 2 côtés.

Connectique

Connectique

Membrane

Toile, membrane, enveloppe, tissu

Avantages & Performances

Toutes les applications des membranes HEOLE ont en commun d’être souples, légères, de favoriser la captation de la lumière naturelle et d’assurer une production électrique éco-vertueuse et suffisante.

  • Souple, fine et légère :
    30 fois plus légère qu’un panneau solaire classique, elle s’intègre sur des surfaces courbes et peut être enroulée : elle peut s’intégrer sur des supports jusqu’alors inexploités
  • luminotechnique exceptionnelle
    _ Semi-Transparente : elle capte la lumière sur ses deux faces et exploite aussi la lumière réfléchie. Le gisement d’énergie collecté peut aller jusqu’à 180% du gisement solaire.
    _ Efficace même à faible luminosité : elle produit de l’énergie même par temps gris, de tôt le matin à tard le soir !
  • Écologique :
    _ ACV de première qualité : peu énergivore à fabriquer, elle n’utilise pas de matériaux rares et est facile à recycler
    _ Procédé bas-carbone : elles sont à ce jour l’unique solution photovoltaïque décarboné. En termes de CO²/kWh, la technologie HEOLE est en première place avec l’électricité hydraulique, loin devant le nucléaire ou le Silicium

C’est la technologie rêvée pour concevoir la voile solaire !

Perspectives

Les rendements de conversion énergétique de ces dispositifs à semi-conducteurs organiques sont en perpétuel progrès. L’efficacité énergétique des cellules intégrées dans nos membranes bondit d’année en année. Nos membranes deviendront une technologie incontournable pour la production d’énergie propre car la lumière est une ressource inépuisable, omniprésente et gratuite dont l’exploitation par les OPV n’impacte pas la planète.

Nos membranes sont déjà à même de battre les autres technologies photovoltaïques en termes d’énergie produite à puissance installée égale. Pouvant s’installer sur d’immenses surfaces inexploitables jusqu’à présent, elles sont déjà une alternative effective à tous les autres générateurs embarqués.

Le doublement des rendements attendu fin 2022, puis tous les 3 ans vont voir exploser la quantité d’énergie produite et ouvrir la voie à une autonomie complète, illimitée et propre.

Notre expertise

Notre équipe concentre des expertises multiples et complémentaires dans les domaines :

  1. du  photovoltaïque organique (OPV),
  2. de la luminotechnique,
  3. de l’encapsulation sous membranes
  4. de l’électricité embarquée et de la connectique
  5. de la navigation et de la construction navale et aéronautique

Nous avons lancé notre programme d’essais avec une voile solaire organique pour les bateaux compétiteurs de la course au large, sport largement investi dans la protection de la planète. Objectif : la route du Rhum 2022 !

Les contraintes techniques d’exploitation terrestre étant moins contraignantes que celles rencontrées en mer par notre voile solaire organique, nous poursuivons parallèlement le travail d’optimisation et d’intégration pour ouvrir la voie de développement aux secteurs bâtiment et agrivoltaïques.

Transition écologique

Le bilan énergétique global des cellules Organiques (OPV), prenant en compte l’impact écologique de la production et la fabrication de ses matériaux constitutifs ainsi que de leur recyclage, est très rapidement totalement positif. La qualité organique des procédés utilisés par HÉOLE permet de récupérer dans un temps très court l’énergie consommée pour sa fabrication et celle qui devra l’être pour son recyclage, contrairement aux autres technologies solaires couramment utilisés pour les panneaux solaires.

Le projet HÉOLE s’inscrit fortement dans la démarche de transition énergétique.
Les perspectives de rendement des OPV et leur très faible empreinte environnementale en font la technologie d’avenir pour la transition énergétique.

Applications

Produire une énergie électrique propre dans des objets fixes, mobiles et/ou isolés afin d’assurer leurs besoins ou leur autonomie.
Pour un bateau ou un dirigeable, c’est la perspective de l’autonomie énergétique pour des voyages sans ravitaillement et sans pollution aucune.
Pour un ballon fixe, un chapiteau, une tente, celle de production d’énergie pour produire de l’éclairage ou alimenter des batteries de recharge.
Pour une serre agricole ou une ombrière, celle de l’indépendance de son éclairage ou de sa régulation thermique.

En mer

  • Voile souple
  • Voile rigide
  • Wings sails
  • Habillage des surfaces, même verticales (biminis pour yachts, bateaux à moteur…)

Dans les airs

L’enveloppe photovoltaïque est la clé de l’autonomie des dirigeables de demain. La membrane HEOLE n’impacte pas la charge levée, n’alourdit pas la masse des batteries, se substitue à l’enveloppe existante, autorise la propulsion électrique de la nef.

Les ballons fixes peuvent être éclairants pour un éclairage urbain 100% autonome des réseaux électriques, ou capteur d’énergie pour des stations de recharge (vélo, objets connectés …)

Sur terre

  • Mobilité
    – Alimentation de constructions provisoires ou pérennes, mobiles ou fixes (ex : campements militaires ou hôpitaux de campagne)
    – Alimentation de serres ou de couvertures amovibles agrivoltaïques
  • Bâtiments
    – Bardages souples de façade
    – Ombrières
    – Systèmes mixtes photovoltaïques de végétalisation des toits

HEOLE tire le meilleur parti de la science pour développer des produits éco-responsables à la pointe de la technologie.

Plus besoin de piller la planète de ses ressources !